Passer au contenu de la page Passer à la navigation Passer au pied de page
Nouvelles de Timbersled – Le roi de la montagne

Brock Hoyer : Moto sur neige en montagne

Brock Hoyer fait passer la moto sur neige au niveau supérieur

Ce n’est pas pour rien que la plupart des athlètes professionnels ont explicitement inscrit dans leur contrat qu’ils ne peuvent pas conduire de motocyclettes - les conduire à grande vitesse peut être dangereux pour la santé. Pour Brock Hoyer, c’est son travail en tant qu’athlète d’aller aussi vite qu’il le peut sur sa moto, mais pour rendre la chose encore plus intéressante, il le fait sur la neige.

Le sport Hoyer, la moto sur neige, a fait ses débuts aux X-Games en 2017. Le motocross sur neige est une course de motocross modifiés (la roue avant est remplacée par un ski), spécialement conçus pour la neige, sur une piste fermée faite de neige tassée et de glace qui comporte divers sauts et virages.

« J’ai commencé il y a cinq ans, quand j’avais 24 ans », dit Hoyer. » En tant que passionné de motocross, j’ai toujours été à la recherche d’activités d’entraînement en cross, et nous avons 5 à 6 mois d’hiver ici en Colombie britannique, où je vis. Un de mes meilleurs amis a acheté une moto sur neige. J’ai dit : « Hé, c’était quoi ce truc sur lequel tu roulais? « Essaie-le, » a-t-il dit! Va t’amuser! » J’ai fini par l’essayer, je suis revenu et ça m’a plu à 100%. C’est la combinaison parfaite. Je fais de la motoneige depuis longtemps, jusqu’au lycée. C’est juste parfait d’être à 7 000 pieds d’altitude dans le pays de Dieu, en regardant un garde-boue de moto tout terrain, c’est la sensation la plus bizarre mais aussi la plus géniale. »

En tant qu’athlète dans un sport où l’on vit et meurt sur sa moto, vous pouvez imaginer à quel point un athlète doit faire confiance à sa moto. « J’ai été athlète Timbersled dès le jour 1. Je ne dirais pas qu’ils ont commencé la révolution de la moto sur neige, mais ils l’ont définitivement transformée en ce qu’elle est aujourd’hui. Il y avait d’autres motos, mais Timbersled est la seule que l’on pouvait vraiment conduire dans l’arrière-pays. C’est l’une des premières entreprises à avoir créé une marque que l’on peut sortir des sentiers battus. »

Après s’être familiarisé avec un équipement auquel il pouvait faire confiance, le périple de Hoyer vers les X-Games ne faisait que commencer. En 2017, il a remporté l’or aux X-Games. En 2018, il a enchaîné avec une médaille d’argent. En plus de gagner des compétitions, en raison de son succès en moto sur neige, il ressent la responsabilité de développer ce sport en dehors des compétitions. Il s’agit notamment de participer à des salons professionnels pour recruter des sponsors et diffuser l’évangile de la moto sur neige. « Il y a beaucoup de salons de la moto », dit-il. « On rencontre des gens différents et ça ne fait que des boules de neige. Vous avez affaire aux médias, et cela prend de l’ampleur au fur et à mesure que vous progressez. Je me suis senti à l’aise, j’ai trouvé un bon flux et j’ai continué à progresser. »

En ce qui concerne l’entraînement à la moto sur neige, Hoyer a dû faire face à des obstacles communs. Lorsque vous devez pratiquer à l’extérieur, la nature ne coopère pas toujours. « Nous n’avons pas eu le meilleur été de l’année dernière », déclare M. Hoyer. « Nous avons eu beaucoup d’incendies. Ils ont pratiquement évacué ma ville natale (William’s Lake), pendant environ un mois, alors j’étais occupé à combattre les incendies tout le temps. Après les incendies, ma femme et mes enfants sont rentrés à la maison, et dès que j’ai commencé à m’entraîner au cross et au VTT, j’ai été blessé et j’ai dû arrêter pendant environ trois mois. C’était vraiment un revers, d’entrer dans la saison des X-Games, sachant que je devais vraiment travailler dur après avoir été sur la liste des blessés et revenir à la compétition. J’avais un nutritionniste attitré, un entraîneur, tout. J’ai investi beaucoup d’argent dans mon propre programme, et j’ai le sentiment que cela a vraiment payé avec les résultats que j’ai obtenus cet hiver. »

Loin des X-Games, Hoyer voit un brillant avenir pour ce sport non traditionnel. « Je vois vraiment l’avenir de ce sport comme dans les films. Mission Impossible ou James Bond, des gars sur des motos sur neige qui tirent au fusil. J’ai toujours pensé que ce serait un complément à ce que le sport a à offrir. Il faut juste se pincer parfois, toutes les grandes lumières, la foule, les caméramans. Tout cela a été une expérience formidable. »

Par : Kambre Eddie

Histoires connexes Obtenez votre poussée d’adrénaline hivernale sur une Timbersled
Obtenez votre poussée d’adrénaline hivernale sur une Timbersled
Faire rouler la mécanique à travers la poudreuse sur une moto tout-terrain faite pour la neige
Commentaires sur la première randonnée : Système de moto sur neige Timbersled Riot & Riot LE 2020
Timbersled : Un croisement entre une moto tout-terrain et une motoneige